Sur la Route des Vins d’Alsace

par Sophie

Sur la route des vins d’Alsace

Créée en 1953 par une poignée de joyeux vignerons, la Route des Vins d’Alsace, longue de 170km, relie Marlenheim à Thann par le chemin des écoliers. Elle est devenue un phénomène touristique sans que la région la plus pittoresque de France ne perde son identité. Avec ses vignes pimpantes grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes, ses ruines de fiers châteaux du Moyen Age, ses villages aux vieux remparts abritant des ruelles fleuries aux Winstubs et caveaux accueillants, ses églises romanes ou ses fontaines témoins de la Renaissance, cette route enchantée réserve de bien agréables surprises, sa gastronomie et ses vins n’en sont pas les moindres !

En route !

Philipe de Rexel

Strasbourg
Strasbourg n’est pas vraiment située sur la Route des Vins, mais comment résister au plaisir d’évoquer la capitale alsacienne et européenne ?
Avec sa prodigieuse cathédrale gothique ciselée comme un ouvrage de dentelle, ses vielles maisons telle la Maison Kammerrzell (1589) joyau de la sculpture sur bois, les églises St-Thomas et St-Pierre-le-jeune, les berges de l’Ill et le charme prenant du vieux quartier de la « Petite France » avec ses maisons à encorbellement qui se reflètent dans l’eau du canal, Strasbourg mérite bien son classement au patrimoine mondial de l’Unesco
Du Palais de Rohan, reconverti en Musée des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs, au Musée Alsacien, l’art et l’histoire n’y sont pas laissés pour compte.

Ottrot
Le charmant village d’Otrot est connu depuis le Moyen Age pour le délicieux « Rouge d’Ottrot », cépage Pinot Noir, et ses Châteaux de Lutzelbourg (XIIe siècle) et de Rathsamhausen (XIIe siècle)

Obernai
Il yRoute des vins - Obernai a peu de petites villes qui satisfassent aussi pleinement les voyageurs épris de couleur locale. Ayant conservé une partie de ses remparts, Obernai abrite ses rues tortueuses hérissées de pignons aigus au pied du mont Sainte-Odile. Sur la pittoresque place du marché, on peut admirer l’hôtel de ville, la Tour de la Chapelle, beffroi du XIIe, et l’ancienne halle aux blés. Les maisons anciennes et le gracieux Puits aux six-seaux (1579) méritent une petite visite sur la route des vins.

Ribeauvillé
La cité des tissus Beauvillé
Cité viticole au charme médiéval, Ribeauvillé est nichée au creux d’un vallon, dominée par trois châteaux du Moyen Age (le Saint Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre), et entourée par trois grands crus (Geisberg, Kirchberg et Osterberg). La Grand’rue et ses quartiers pittoresques sont bordés de maisons colorées abondamment fleuries et jalonnés de places ornées de fontaines Renaissance. On y trouve aussi un très beau linge de table qui provient de la célèbre manufacture d’impression sur étoffes « Beauvillé » au talent inimitable pour faire chatoyer les couleurs et créer des motifs originaux.

Riquewihr
Route des vins - RiquewihrIncontournable, Riquewihr, au milieu des vignes, est sans doute le village le plus visité de la région. Le temps semble s’être arrêté dans cette cité médiévale et Renaissance tant elle est bien conservée et mise en valeur : rues pavées, typiques maisons à colombages, murs d’enceinte, Tours Beffroi du Dolder Château des Ducs de Wurtemberg, Porte Haute, ancienne église Notre- Dame (XIVe siècle)… Sans oublier les fleurs, omniprésentes à la belle saison, ni la Maison Hansi ! Sentiers viticoles des grands crus Schoenenbourg et Sporen.
– La célèbre Maison Dopff & Irion : visite des caves, dégustation et vente
Tout à commencé en 1946, lorsque René Dopff s’est associé à la veuve Irion pour créer la Maison Dopff & Irion. Ce domaine viticole compte aujourd’hui 27 hectares autour de la commune de Riquewihr et les 5 hectares du Château d’Isenbourg sur la commune de Rouffach.
Afin d’améliorer la concentration et favoriser la typicité de chaque raisin, les vignes sont enherbées pour limiter l’usage des désherbants, la taille courte est pratiquée en hiver pour que la sève monte dans les grappes conservées, la vendange est cent pour cent manuelle, un tri visuel ne conservant que les plus beaux raisins pour la presse pneumatique.
Au 1 Cour du Château de Riquewihr, vous pourrez faire l’intéressante visite commentée des caves et déguster les 7 cépages d’Alsace.

Ingersheim
Cave vinicole Jean Geiler
A Ingersheim, vous pourrez visiter la grande cave vinicole « Jean Geiler » ainsi que son intéressant Musée du Vigneron réalisé à partir de tous les anciens outils donnés par les vignerons adhérant à la coopérative. Vous y verrez entre autres un foudre monumental, le plus grand tonneau d’Europe en activité, trônant au milieu des foudres en chêne de la cave et contenant l’équivalent de 47 200 bouteilles ! Après la visite du musée, un professionnel vous guidera pour vos dégustations au caveau.

Nidermorschwihr
La maison Ferber
Entreprise familiale depuis 1959, la « Boulangerie-Pâtisserie Ferber »est dirigée par la talentueuse Christine Ferber. Dans ce lieu magique sont exposés gâteaux, chocolats, confiseries et succulentes confitures réputées dans le monde entier, mais les villageois y viennent aussi chaque jour acheter leur pain, leur épicerie, et parfois un livre des fameuses recettes de Christine, dans le coin presse.
Délices et authenticité, vous n’y connaîtrez qu’un embarras : celui du choix !

Colmar
Route des vins - ColmarCapitale de la Route des Vins d’Alsace, Colmar possède un patrimoine architectural d’une exceptionnelle richesse  à découvrir absolument.
En flânant dans les ruelles de la zone piétonne, vous vous laisserez charmer par la vieille ville aux maisons typiques et souvent remarquables comme la « maison Pfister » construite en 1537, ou la « Maison des Têtes » (1608) décorée de nombreuses têtes sculptées, et par de beaux édifices comme la collégiale St Martin, œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace.
La ville est aussi connue pour ses quartiers romantiques : « La Petite Venise » au bord de de la rivière Lauch et les « Tanneurs ».
Les amateurs d’art se rendront au Musée Unterlinden qui abrite l’un des chefs-d’œuvre de l’art religieux : le retable d’Issenheim, peint au début du XVIe siècle par Mathias Grünewald.
Deux autres musées sont intéressants à d’autres titres : le Musée Bartholdi, situé dans la maison natale du sculpteur Auguste Bartholdi, auteur du « Lion de Belfort » et de la « Statue de la Liberté », et, pour les nostalgiques, le Musée du Jouet à la collection unique.

Pfaffenheim
La cave des vignerons
« Buvez toujours avant la soif et jamais rien ne vous adviendra » De six adhérents au départ en 1957, elle est passée à plus de 250 familles aujourd’hui possédant en moyenne 1 ha planté de plusieurs cépages. La récolte manuelle est très vite portée à la coopérative pour un pressage immédiat dans le plus beau vendangeoir d’Europe, après pesée, séparation des raisins au profit du terroir et de la concentration, et analyse du jus. La rapidité du travail est primordiale pour éviter l’oxydation et obtenir une meilleur qualité.
Au sympathique caveau de dégustation, vous passerez un bon moment, accueillis par l’un des sommeliers.

Rouffach

Route des vins - Rouffach

Les amateurs de légendes diaboliques frémiront avec ravissement en visitant la « Tour des sorcières » ancienne prison bâtie aux XIIIe et XVe siècles, couronnée de mâchicoulis et surmontée d’un toit à quatre pans que temine un véritable nid de cigognes !
Les maisons anciennes, l’église médiévale Notre-Dame de l’Assomption au transept des XIe et XIIe siècles, l’église des Récollets concourent à faire de la petite ville un lieu charmant à visiter. Il est à noter que c’est à Rouffach que se situe l’un des deux seuls « château viticoles » : le Château d’Isenbourg (le second étant le Château de Riquewihr).


Le vin d’Alsace

Tous les vins d’Alsace sont des vins à « Appellation d’origine contrôlée » présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace. Ils se servent frais mais non glacés, à 8-10°C

Les sept cépages d’Alsace
.. Le Sylvaner, frais, léger
.. Le Pinot Blanc, tendre et délicat
.. Le Pinot Noir, seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé, dont le fruité typique évoque la cerise
.. Le Riesling, sec, racé
.. Le Muscat, vin au fruité inimitable, se distingue des muscats du Midi par son caractère sec
.. Le Pinot Gris, charpenté, rond, aux arômes complexes
.. Le Gewurtztraminer, puissant et rond, aux notres fruitées, florales ou épicées

 

Pour découvrir la région :
A 15mn de Strasbourg le Château de l’Ile  – 4 Quai Heydt 67540  Ostwald – Tél : 03 88 66 85 00
A  20mn de Colmar le Château d’Isenbourg – 9 -11 route de Pfaffenheim 68250 Rouffach – Tél : 03 89 78 58 50

En savoir plus sur la route des vins par  le Comité du tourisme

Vous pourriez aimer également ....

X