5 CONSEILS POUR UN MARIAGE SANS STRESS

par Sophie

C’est décidé ? Vous allez vous marier ? Félicitations !
Dans votre tête vous dressez déjà la liste de tous les amis que vous aimeriez à vos côtés, vous vous voyez échangeant les anneaux les yeux dans les yeux….Vous êtes sur un petit nuage. Mais en même temps, vous savez bien qu’il va falloir en descendre pour vous pencher sur l’organisation de cette belle journée, qu’il va falloir compter avec l’émotion, l’ influence de votre entourage, vos rêves d’enfant… Et vous risquez fort de vous laisser happer par un tourbillon qui transformerait la préparation de cette fête en véritable cauchemar.

Pas de panique ! Déborah, la coordinatrice expérimentée (6 années auprès de 200 couples) et bienveillante des mariages au Château de l’Ile, vous livre ici quelques conseils qui vous aideront à conserver votre sérénité. Laissez-vous donc guider pour éviter de vous perdre dans les méandres de l’organisation.

Conseil n°1 : Une fête qui vous ressemble

Prévoyez-vous une nombreuse assistance ou au contraire plus d’intimité ? La plus grande simplicité ou des festivités sophistiquées ? Il n’y a pas de mariage modèle, chaque événement est unique. Vous consulterez bien des blogs, des magazines, vous serez forcément influencé par votre entourage, les tendances…Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit de VOTRE mariage et qu’il doit refléter votre personnalité, vos rêves.

Conseil n°2 : Vous y prendre tôt

Ça y est… vous vous êtes accordé avec votre future moitié ? Vous savez quel type de mariage vous souhaitez organiser ? Alors ne tardez pas à entrer dans le vif du sujet. Si le jour J passe très vite, les préparatifs peuvent s’étaler sur une année.
Mission n°1, trouver un lieu pour l’événement.
Salles des fêtes, granges aménagées, châteaux, bateaux, restaurants préférés… il est crucial de bien choisir l’endroit où se déroulera votre mariage. Certains sites étant très demandés, nous vous conseillons de réserver au moins un an à l’avance… voire plus si vous souhaitez vous marier en été.
Pour choisir votre lieu de réception, vous devez vous questionner sur :
– le nombre approximatif d’invités
– l’endroit où se déroulera la cérémonie : évitez de faire plus d’une heure de route entre les différents lieux de votre mariage ce qui casserait un peu le rythme de la journée.
– le style de mariage que vous souhaitez vivre : plutôt bucolique ou branché ou romantique ou traditionnel… Chaque lieu dégage une ambiance différente.
– le budget consacré : l’addition monte vite, entre la location de la salle, du mobilier, de la vaisselle, la décoration, le dîner, le personnel de service, les animations…
Vous verrez, ces éléments vous aideront à mieux cerner votre liste de lieux à prospecter.

Dans le parc au bord de la rivière

Mon conseil : pour ne pas être pris de court, ANTICIPEZ ! Vous pourrez comparer les offres et faire un vrai choix qui vous remplira de joie (surtout pas de résignation ce jour-là!) .

Conseil n°3 : Et pourquoi pas un seul lieu pour toute la fête ?

Choisir un endroit combinant espaces adaptés, restauration et même hébergement permet de se simplifier la vie surtout si, qui plus est, un seul interlocuteur vous propose des formules clé en main. L’idée est séduisante !
– pièces cocktail pour le vin d’honneur et différents menus pour le dîner,
– le salon de réception, son mobilier et l’art de la table, sans oublier le personnel pour le service,
– des chambres pour vos convives et votre nuit de noces
– pourquoi pas un brunch pour le lendemain.
Tout est sur place, vous n’avez qu’à choisir. Quel gain d’énergie et de temps ! Une source de stress en moins car vous n’aurez qu’un intermédiaire pour la plus grande partie de votre réception.

Conseil n°4 : Entourez-vous de professionnels

Le lieu de votre réception est choisi, le décor est planté mais l’organisation n’est pas pour autant terminée . Il reste à trouver vos tenues, des animations, la décoration, une pièce montée et peut-être un DJ, un coiffeur, un photographe, un fleuriste, des baby-sitters, des cadeaux pour les invités…

Vous reposer sur des professionnels compétents vous permettra de vous décharger de cette partie qui peut être stressante le jour de votre mariage.

Conseil n°5 : Planifiez vos préparatifs

Nous l’avons dit tout à l’heure, le secret c’est d’anticiper. Plus vous aurez de temps devant vous et plus il vous sera aisé de planifier les préparatifs.

Mes meilleurs souvenirs

Les formules proposées au Château de l’Ile étant simples, j’ai pu coordonner sur place autant de petits plus qu’il avait été désiré pour personnaliser les mariages et que tout soit parfait le jour J : une cérémonie dans le parc, un groupe de musique live ou un DJ, une animation culinaire pendant le vin d’honneur, la pièce montée d’un grand pâtissier, une décoration spécifique…
Certains mariages m’ont particulièrement marquée :
• Je me souviens d’un mariage sur le thème du casino… Les mariés avaient choisi de faire une fête en lien avec leur mariage à Las Vegas et avaient réalisé une décoration en noir et rouge, fait installer des tables de jeux pour animer la soirée.
• Quelques mariés ont eu le privilège de recevoir la bénédiction du curé d’Ostwald dans le parc arboré du Château… ce n’est pas commun !
• Des mariages mixtes ont aussi donné lieu à des réceptions atypiques. Le Château a pu devenir le théâtre d’une cérémonie du henné, d’une procession festive avec instruments traditionnels, de découvertes culinaires…
• Une arrivée a eu lieu en bateau depuis Strasbourg, mariés et invités à bord. C’était très original. Notre partenariat avec Batorama avait permis d’organiser une croisière sur l’Ill avant l’arrivée au Château.

Évitez les pièges pour un mariage sans stress

Pour conclure, voici pèle-mêle quelques petits pièges à éviter pour vivre un mariage sans stress :
• Ne vous laissez pas déborder par les conseils avisés de votre famille et concentrez-vous sur vos propres attentes. Vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde.
• Évitez de surcharger la journée du mariage. Si vous en avez la possibilité, dissociez mariage civil et mariage religieux. Privilégiez la séance photos de couple avant la cérémonie, c’est ce qu’on appelle le first look. Ainsi vous pourrez profiter de votre vin d’honneur et de vos invités.
• Ne vous focalisez pas sur la météo… vous ne pouvez rien y faire ! Se marier en été ne garantit pas le soleil. Nous prévoyons toujours une solution de repli en cas de mauvais temps. Le jour J sera de toute manière radieux !
• Pensez à tester : votre menu, les vins, votre première danse avec votre robe, vos chaussures, votre maquillage, votre coiffure… Ainsi vous saurez à quoi vous attendre.
• Quand tout sera prêt : ne pensez plus qu’à vous !

Château de l’Ile – 4 Quai Heydt 67540 Strasbourg Ostwald à 5km de Strasbourg

Vous pourriez aimer également ....

Laissez un commentaire

X