Maraichers à Strasbourg

par Sophie

L’Îlot de la Meinau
Rencontre avec Claire et Geoffrey, maraîchers à Strasbourg

Véritable coup de cœur de Yannick Mattern, chef de cuisine du Château de l’Ile, l’Îlot de la Meinau est un partenaire incontournable pour proposer une gastronomie locale, responsable et de saison. Situé à moins de 10 km du Château, cette exploitation maraîchère propose une agriculture raisonnée et variée pour déguster des légumes de saison, tout au long de l’année.
Du champs à votre assiette, découvrez qui se cache derrière nos savoureux légumes !
 

Une ferme urbaine au cœur de Strasbourg
C’est avec la cathédrale en ligne de mire que Claire et Geoffrey Andna cultivent leurs 11 hectares de fruits et de légumes depuis 2014.  Ce jeune couple de maraîchers déborde d’idées et d’énergies. Leur objectif est de nourrir les Strasbourgeois, en produisant plus de 50 variétés de légumes tout au long de l’année. Carottes, poireaux, asperges, tomates, courgettes, choux, pommes de terre, patates douces, fraises… « nous cultivons tout ce qui est possible de cultiver dans la région » précise Claire.

 

 

Des champs cultivés dans le respect de l’environnement, une gigantesque serre chapelle de 8000 m² et le travail acharné d’une équipe de 15 personnes, permettent une production suffisante pour approvisionner particuliers, restaurateurs locaux et cantines collectives.

Ici, on développe la biodiversité, on partage le savoir-faire agricole, tout en respectant notre terre. L’Îlot de la Meinau est en train de prendre le chemin de l’agriculture biologique en y dédiant une nouvelle serre de 3000 m².

 

 

Claire et Geoffrey

Mais pour Claire et Geoffrey, s’arrêter à la production des fruits et légumes aurait été frustrant. Ils vont jusqu’au bout du processus en vendant eux-même leur production dans leur boutique, juste à côté des champs. Monsieur s’occupe des cultures et madame de la commercialisation des productions. « L’idée était de produire pour la vente directe, tout au long de la saison » explique Geoffrey.

Du champs à l’assiette, la philosophie du circuit-court
Sur les étales de leur magasin de producteurs on y trouve bien sûr leurs fruits et légumes extra frais, mais aussi une sélection régionale de produits du marché. Une boutique agréable pour y faire ses courses du quotidien, mais aussi un lieu de vie qui permet de proposer une alternative à l’acte d’achat.

A la fin de la saison, le surplus de fruits et légumes est transformé en jus, soupes, bocaux, sauces. On les retrouve ensuite dans la boutique. Un circuit anti-gaspillage où rien ne se perd, tout est prêt à être dégusté.

L’îlot de la Meinau est un producteur idéal qui sait allier agriculture raisonnée de grande qualité et commercialisation en local, plus durable et vertueux. Le Château de l’Ile partage ces valeurs fortes de manger mieux et plus respectueux.

Oeuf mollet fermier bio et asperges vertes de l’Ilot

 

Plus d’infos : www.lilotdelameinau.fr

Et pour goûter ces beaux produits dans la cuisine de Yannick Mattern  rendez-vous au restaurant  « La Winstub de l’ILe » – 67540 Ostwald

Vous pourriez aimer également ....

X