Magie et féérie de Noël en Touraine

par Sophie

La Touraine, l’autre pays de Noël

Soyons sincères, quand on pense féeries de Noël on pense le plus souvent aux marchés de Noël d’Alsace ! Et pourtant, cette année le Val de Loire n’est pas en reste puisqu’il a su créer de magnifiques événements. Les villes se sont mises aux couleurs de Noël pour l’occasion, Amboise et Tours ont particulièrement prêté attention à leurs illuminations et spectacles.

En 2017, 5 magnifiques châteaux du Val de Loire ont eu la bonne idée de s’associer pour créer un parcours de visite et des animations : « Noël au pays des châteaux ». En 2018, un 6eme a rejoint ce bel événement : la Cité royale de Loches.
Vous les avez sans doute visités au printemps ou en été et avez parcouru leurs jardins, admiré le mobilier, les expositions… Mais là, c’est différent. Vous pourrez aller de l’un à l’autre, de surprise en surprise, d’émerveillement en émerveillement.

A la Cité royale de Loches vous entraine dans “Les contes d’hiver” avec une belle mise en scène autour du conte “un chant de Noël” de Charles Dickens. Vous aimerez la lecture du conte, les ateliers couronnes et les visites guidées sur Noël au Moyen-Age.

Au château royal d’Amboise, on découvre « Noël au fil des siècles ». A travers un féérique décor de Noël, vous apprendrez l’origine de nos traditions et comprendrez leur lente évolution. Pendant toutes les vacances, le château propose des visites spéciales familles, des ateliers de décorations, des contes musicaux.

A Azay-le-Rideau, c’est « Noël gourmand”. Le ton est donné, ici on parle gastronomie à travers les siècles. De belles tables gourmandes sont dressées, vous découvrirez les festins de l’époque Renaissance. Et au grenier, les enfants vont se régaler d’un délicieux goûter !

Noël à Chenonceau

 

« Noël à Chenonceau et aux couleurs des Médicis. Depuis plus de 20 ans le Château de Chenonceau abrite une atelier floral et un potager des fleurs, ce sont les fleuristes du château qui mettent Noël en scène : à chaque pièce sa couleur, et on se régale d’une profusion de fleurs, de sapins…

 

On poursuit pour « Sapins d’hiver, Sapins divers », à la forteresse royale de Chinon. Vous serez surpris par la présence d’une multitude de sapins, images emblématiques de l’arbre de Noël, déclinées sous des formes diverses, de la plus traditionnelle à la plus originale faite de jeux de lumières ou de bois… A l’extérieur ne manquez pas le labyrinthe de sapins.

Et nous terminons notre parcours au Château de Langeais avec un« Noël aux mille lumières ». Les éclairages mettent en valeur toutes les décorations de fêtes et les collections de ce sublime château médiéval. Vous plongez dans l’atmosphère d’une époque où on ne s’éclairait qu’à la torche fumeuse, la lampe à huile, la chandelle de suif ou, fin du fin, à la lueur des bougies de cire, véritables objets de luxe.

Pour votre séjour
On reste dans le thème du château pendant les vacances de Noël :
A Amboise, le Choiseul – 36 Quai Charles Guinot  est au bord de la Loire et au pied du château royal
A Montbazon au sud de Tours, le Château d’Artigny – 92 rue de Monts  appartenait au célèbre parfumeur François Coty

Plus d’informations sur Noël au Pays des Châteaux

Photos @julien Boulanger – Château de Chenonceau

Vous pourriez aimer également ....

X