Le Château-hôtel-restaurant de Gilly fête ses 30 ans

par Sophie
Château de Gilly

Superbe journée d’anniversaire organisée par le Château de Gilly pour ses 30 ans !
Discours officiels le matin, puis ouverture au public l’après-midi.

Fanfare, ateliers photos, cours de cuisine avec le chef Stéphane Ory, atelier pâtisserie avec le chef pâtissier Jean-Jacques Morette, atelier maquillage, borne à selfie, jeux géants en bois, balade dans le jardin avec des ânes de bât, promenade en calèche, vol captif en montgolfière, visite du Château, concert de Jazz et apéritif ont animé ce bel après-midi.

Le soleil brillait et la journée promettait d’être radieuse ce dimanche 9 septembre quand les officiels prirent place sur le palier du vénérable escalier enjambant les douves du Château de Gilly. Les invités tout ouïe s’étaient regroupés à l’ombre des tilleuls, leur faisant face.

30 ans du Château de Gilly en Bourgogne

30 ans du Château de Gilly en Bourgogne – Les discours officiels

Rémy Besozzi, directeur de l’hôtel, prit le premier la parole pour dire sa gratitude envers toute son équipe et son bonheur de travailler dans une si belle maison.
Pierre Traversac, président du groupe « Grandes Étapes Françaises » auquel appartient le château lui succéda, retraçant l’histoire de cet établissement depuis sa rénovation et sa transformation en hôtel par ses parents, saluant au passage quelques figures emblématiques de cette aventure présentes dans l’assistance.
Monsieur Didier Danel, le maire de Gilly prit ensuite la parole, puis ce fut le tour de monsieur Didier Martin, député de la 1ère circonscription de Côte d’Or, de Monsieur Hubert Poullot, conseiller départemental, de Monsieur François Sauvadet, président du département de la Côte d’Or.

Pour des raisons personnelles, chacun dit sa fierté de compter le château sur son territoire.
Monsieur Robert Michelin, tint le public en haleine en retraçant la longue vie du château depuis le Prieuré bénédictin élevé au VIème siècle grâce au leg des terres bourguignonnes de Germain, évêque de Paris, à son abbaye, en passant par le château érigé à la place par les Cisterciens voisins, jusqu’à l’ouverture du château-hôtel de Gilly sans omettre les 8 années où le théâtre du département de la Côte d’or s’y installa.

Déjeuner d'anniversaire

30 ans du Château de Gilly – Le déjeuner en salle des Tapisseries

Fromages de la fromagerie Delin et desserts

Après force applaudissements, les nombreux invités furent conduits dans la Salle des Tapisseries pour un bel et bon déjeuner : le buffet coloré et délicieux occupait la place centrale et des tables disposées en épi, on pouvait aisément l’atteindre pour être soumis à l’embarras du choix et à la tentation !
Le chef Stéphane Ory et les membres de sa brigade découpaient à la demande les tranches fumantes de filet de bœuf en croûte que l’on dégustait accompagnées d’un verre de grand vin de Bourgogne.

 

Quant au fromage, ah le fromage ! Ce ne fut pas une assiette, ni un plateau mais une table entière emplie à craquer de chèvres et fromages de vache de toutes sortes et de toutes formes. Un merci ému à la fromagerie voisine de monsieur Delin !
Dessert, café.. et le moment fut venu d’ouvrir toutes grandes les grilles du château : la fanfare avait entonné une marche entraînante, les réjouissances pouvaient commencer.

L’après-midi : ouverture au public

Venus en voisins, les visiteurs furent nombreux à profiter en famille des attractions installées dans le jardin : promenade à dos d’âne ou en calèche dans le village, ateliers de maquillage, de cuisine, crêpes et gaufres à volonté, jeux géants en bois, coin photos nostalgie, vol en montgolfière captive, concert de jazz , visites guidées des plus belles salles du château et apéritif en fin de journée.
Tout comme le temps l’humeur avait été au beau fixe, ce fut une journée exceptionnelle dont le souvenir ému devrait longtemps nous habiter.

Attractions installées dans le jardin du château

 

Rendez-vous sur le site du Château de Gilly – Hôtel et restaurant en Bourgogne, pour  découvrir toutes les possibilités de séjours.

 

Vous pourriez aimer également ....

X