Incroyables marchés de Noël en Alsace

par Sophie

Vous avez sûrement entendu parler des fantastiques marchés de Noël d’Alsace,
mais suivez-nous, nous partons à la découverte hors des sentiers battus

L’engouement pour les marchés de Noël ayant parfois entraîné une dérive commerciale, on est souvent déçu de ne pas trouver les santons, bredele, pains d’épices et autres décorations de Noël espérés.
En Alsace c’est différent, c’est toute une région qui fête Noël depuis fort longtemps. Dans les villes, les villages, chacun redouble d’efforts pour décorer qui ses vitrines, qui sa maison, son jardin…

Marché de Noël à Strasbourg
Photo @Philippe de Rexel

A Strasbourg, découvrez le marché OFF, place Grimmeissen dans le quartier de la Petite France. Ici, on produit, on recycle, on échange, on chine, on crée et on invente ! Participez à des ateliers de création de jouets, suivez des conférences, profitez de concerts, dégustez des jus bio… Ici vous découvrirez un Noël éco-solidaire !

Place Kléber
Photo @Paul Prim

 

Avez-vous entendu parler des jardins de Wesserling à 65 km de Colmar ? Ces jardins font partie d’un site unique regroupant le musée du textile, l’ancienne manufacture royale et la maison de l’agriculture de montagne.
Du 1er au 30 décembre, ils ouvrent exceptionnellement pour 18 soirées et proposent un parcours féerique : à la tombée de la nuit les jardins s’illuminent et à la lueur des bougies vous pourrez découvrir une belle histoire. En 2019 : Le Grincheux a volé Noël !

Vous allez adorer le marché de Ottmarsheim, au nord de Mulhouse ! Ce marché atypique, propose uniquement les objets vendus dans les boutiques des musées d’Alsace. Il s’installe au pied de la très belle Abbatiale, qui accueille des concerts pour l’occasion. Tout le village est aux couleurs de Noël, bien sûr le Père Noël et ses rennes sont là… Allez-y juste avant la tombée de la nuit pour profiter au mieux de la beauté des lumières

Et à Turckheim, à deux pas de Colmar, les décors vont vous éblouir car les petites maisons du marché de Noël sont toutes différentes. Ici, on vient pour l’ouverture des fenêtres du calendrier de l’Avent tous les soirs à 17h… C’est l’allumeur de réverbère et ses 11 petits porteurs de lumière qui vous guident jusqu’aux magnifiques maisonnettes. Et là, derrière une fenêtre, vous découvrez un personnage ou un événement de l’avent, une coutume, le patrimoine religieux… d’Alsace. A 21h on accompagne le veilleur de nuit pour sa ronde à travers la cité médiévale. Cette tradition date du XVIe siècle, quand le veilleur avait pour tâche de prévenir les incendies, d’annoncer les heures et de vérifier la fermeture des tavernes !

Turckheim

Bergheim, est un village fortifié au nord de Colmar tout près de Sélestat. Ici on vous recommande d’aller voir le chemin des crèches. Les habitants ont en effet créé plus de 80 crèches que vous pourrez découvrir au cours d’une jolie promenade dans le village.

A 15mn en voiture de Strasbourg, le Château de l’Ile & Spa – 4 Quai Heydt 67540 Ostwald – Tél : 03 88 66 85 00
A 20mn en voiture de Colmar, le Château d’Isenbourg – 9-11 rue de Pfaffenheim 68250 Rouffach – Tél : 03 89 78 58 50

Et voici encore quelques idées sur les marchés de Noël, ville par village.

Vous pourriez aimer également ....

X