Journées du Patrimoine

par Sophie

JOURNÉES DU PATRIMOINE
Belles visites en perspective

Réservez votre week-end des 15 et 16 septembre pour les Journées du Patrimoine ! Elles vous offrent une belle opportunité de découvrir des lieux magiques ou de suivre des visites guidées passionnantes très souvent gratuitement.

Nous avons fait pour vous, une petite sélection de visites à deux pas de nos hôtels !

 

Rouffach - Journées du Patrimoine

EN ALSACE

A Rouffach, vous pourrez découvrir les trésors du patrimoine de cette très jolie petite ville d’Alsace. Elle a été la capitale des possessions haut-rhinoises des princes-évêques de Strasbourg. Ces seigneurs ont développé la ville entourée d’une double enceinte, reliée au Château d’Isenbourg (aujourd’hui converti en hôtel).
Pour les journées du Patrimoine, vous pourrez suivre une visite guidée d’1h30, organisée par la société d’histoire et d’archéologie du Bailliage de Rouffach.
Rendez-vous Place de la République, devant le Musée du Bailliage à 15h00.

 

A 17h, poussez la porte de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Une présentation de l’orgue Callinet sera faite par M. Gérard Michel, organiste titulaire et historien

Le programme complet de toutes les visites à Rouffach
Découvrez le Château d’Isenbourg & Spa – 9-11 rue de Pfaffenheim à Rouffach

 

Cathédrale de Strasbourg et rue Mercière

Christophe Hamm

 

Si vous séjournez au Château de L’Ile, allez à Strasbourg en voiture, en vélo ou en tram, vous êtes à 6km du centre-ville.
Chaque quartier, La Cathédrale, Kléber, la Petite France, Neustadt, l’Université, la Krutenau, l’Hôpital, la Gare et Tribunal, Neudor… propose de nombreuses animations pour découvrir son patrimoine.
Partez découvrir le musée de l’œuvre de Notre-Dame, le Palais du Gouverneur, le jardin botanique de l’Université, le musée alsacien, faire une visite urbaine place de la République, ou un circuit au Fil de l’eau.

Les idées ne manquent pas, il faudra faire un choix !

Programme des Journées du Patrimoine à Strasbourg
Le Château de l’Ile – 4, Quai Heydt à Ostwald

 

 

 

EN BOURGOGNE
Clos Vougeot - Journées du Patrimoine

A 4km du Château de Gilly, le Clos Vougeot à Vougeot, organise le samedi 15 septembre, 2 visites guidées sur les thèmes de la place du Clos Vougeot dans l’histoire des Climats et l’histoire cistercienne du Clos.
Il y aura également un atelier pour les enfants.

Le programme détaillé des visites
Le Château de Gilly – Place du château à Gilly-les-Citeaux


EN VAL DE LOIRE

Vous pourrez vous rendre à pied du Choiseul au Château Royal d’Amboise ! Ça se passe l’après-midi dès 14h, vous pourrez assister à des déambulations de personnages costumés et vous initiez aux danses Renaissance.
Le soir poursuivez votre chemin jusqu’au Château Gaillard. Dès 20h30 laissez-vous surprendre par un concert de 30 sonneurs de trompes de chasse et à la nuit tombée la magie opère avec l’illumination du château.

Consultez toutes les animations pour le weekend à Amboise
Le Choiseul – 36, Quai Charles Guinot à Amboise

 

Michel Rabusseau

 

Enfin à Montbazon, à 2 pas du Château d’Artigny, Michel Rabusseau vous ouvre les portes de son atelier. Artiste peintre reconnu,  il est spécialiste du gros plan de natures mortes.
12 rue de la Butte-Rabault –  Montbazon

Ou à 20km du Château, vous aimerez visiter le Château d’Azay-le-Rideau, bâti sous le règne de François Ier.
Le samedi des visites sont prévues tout au long de la journée entre 10h et 16h15. L’entrée est gratuite tout le week-end.
Le programme du Château d’Azy-le-Rideau

Le Château d’Artigny – 92, rue des Monts à Montbazon

Vous pourriez aimer également ....

X