Le golf de Touraine

par Sophie

Le château d’Artigny et le Golf de Touraine partenaires depuis…
Plus de 40 ans !

Le Golf de Touraine

Connaissez-vous le “Golf de Touraine”? C’est le plus beau, le plus dynamique de Touraine. L’accueil y est chaleureux et on peut même boire un verre ou déjeuner sur la magnifique terrasse.
Il a succédé au premier “Golf club de Tours” qui s’était installé en 1911 sur la Grande île Aucard à Tours et proposait un parcours de 9 trous. Mais l’avancée urbaine et le désir d’expansion de ses membres ont provoqué son déclin. Il fallait le remplacer. C’est ainsi que le domaine du Château de la Touche, à Ballan Miré semblant le mieux répondre aux exigences des généreux membres fondateurs a été choisi comme nouveau site. La ville de Tours apportant son soutien, le club a pu s’y installer en 1971 et le parcours 18 trous y voir le jour le 1er mai 1973.

Golf de Touraine – Ballan-Miré

La coupe du château d’Artigny

Depuis plus de quarante ans le golf de Touraine et le “château d’Artigny” à Montbazon ont noué des liens tout à la fois commerciaux et fidèlement amicaux. C’est ce que l’on appelle généralement un bon partenariat ! Sachez d’ailleurs que le directeur de l’établissement est un passionné de golf et qu’il se fait un plaisir d’organiser le séjour golfique de ses clients sportifs.

Golf de Touraine

Tous les ans, au début de l’été, le Golf de Touraine organise la “Coupe du château d’Artigny”et le dimanche 30 juin 2919 plus d’une centaine de participants se sont mesurés (en simple ou Scramble à quatre) sur le parcours vallonné et boisé aux nombreux obstacles d’eau naturels.
Le parcours est technique mais les fairways souples et denses portent si bien la balle et les greens sont si francs et rapides qu’ils le rendent  néanmoins agréable. Concentration, maîtrise du geste et marche à pied se conjuguent tout au long de la compétition.
Mais après l’effort le réconfort ! Vers 19h, rafraîchis et détendus, les participants se sont tous retrouvés au château d’Artigny pour la remise des prix sur la terrasse du Grand Salon Régence. Instants solennels suivis de réjouissances car un sympathique cocktail-dînatoire, agrémenté entre autres du fameux vin de Vouvray de la cave Brediff et ponctué d’animations les attendait. D’abord une fabuleuse exposition de voitures Jaguar et Land Rover, les 2 marques de prestige faisant des dotations, puis les photos- souvenirs prises par un photographe professionnel tout au long de l’épreuve, etc.

Le golf, c’est toute une histoire

Autrefois très onéreux et réservé à une élite, le golf s’est peu à peu démocratisé et de nouveaux parcours se sont créés un peu partout en France. A l’instar de celui de Ballan Miré, certains ont un financement participatif qui permet à ceux qui en ont besoin de participer aux compétitions grâce aux fonds réunis..
Mais vous êtes sans doute curieux de l’histoire de ce jeu de plein-air convivial. La voici en quelques lignes :
Le jeu serait né aux Pays Bas où il était pratiqué sous le nom de “colf” (ou ”kolf”) dès le XIIIe siècle. Il aurait ensuite migré en Écosse au 15ème siècle. Des pêcheurs rentrant chez eux à travers les champs ondulés se seraient amusés à lancer de petites roches à l’aide de bouts de bois ramassés sur la grève.
Codifié en 1754 par le Royal&Ancient Golf Club de St Andrews, le golf ne prend réellement son essor en Écosse puis en Angleterre qu’au 19e siècle car l’équipement s’est modernisé, les premiers clubs métalliques remplacent les bâtons de hêtre et les balles en caoutchouc évincent les coûteuses balles fabriquées en plumes d’oie bouillies, fortement comprimées et enveloppées de cuir.
La propagation de ce sport en France, nous la devons à des Anglais installés à Pau qui créèrent le premier parcours en 1856. La Fédération française de golf (FFG) verra le jour en 1912 afin d’organiser et de développer le golf amateur et professionnel en France.

Trou numéro 10 du Golf de Touraine

Découvrez plus en détail toute l’actualité du Golf de Touraine – Château de la Touche – 37510 Ballan Miré – 02 47 53 20 28

Château d'Artigny

Château d’Artigny – Montbazon au sud de Tours

 

A 17km du golf, vous pourrez séjourner au Château d’Artigny, hôtel et restaurant –  92 rue de Monts 37250 Montbazon – Tél : 02 47 34 30 30

Vous pourriez aimer également ....

Laissez un commentaire

X