Gaston – Opération escargot

par Sophie

Gaston l’escargot de Bourgogne
qui ne finit pas dans votre assiette

 

Gaston l'escargot

C’est l’histoire d’un escargot d’acier sorti de l’imagination  d’Hervé Bégin, serrurier métallier installé à Is-sur-Tille au nord de Dijon, en Bourgogne. Passionné par son métier et l’envie de transmettre son savoir-faire, il dessine pour l’apprenti qu’il forme un escargot qui lui permettra de “rouler et cintrer le métal”.

Il faut dire que le résultat est une réussite. Tant et si bien, qu’Hervé Bégin décide d’en produire quelques-uns pour les offrir à ses clients.
Car depuis 12 ans qu’il a créé son entreprise (et 30 ans qu’il travaille), Hervé créé des gardes-corps, des rampes, des marquises, des portails, des margelles, des jardins d’hiver… pour les particuliers mais aussi pour les Bâtiments de France et les églises.

 

Gaston l'escargot en voyage

Escargot voyageur

Aujourd’hui c’est la belle histoire d’une réussite à la fois d’un travail créatif et d’une mise en avant sur les réseaux sociaux. En effet, Hervé Bégin et sa femme Véronique ont eu l’idée de créer une page Facebook dédiée à Gaston, leur escargot. Tous les heureux propriétaires y ont publié des photos de Gaston en voyage aux quatre coins du monde ! Au bord de la mer, à la montagne,  à l’équateur, en Inde, en Égypte, à New-York….

Le buzz était lancé et le succès était en route. Véronique Bégin a tout de suite eu l’idée d’y placer un bougeoir puis d’autres modèle sont nés : du mini Gaston au Gaston , porte-bouteille, porte-cartes ou porte-piques et le dernier né un porte-clés !

Gaston l'ecargot et le Château de Gilly

 

Bien que Hervé Bégin se considère plus comme un artisan que comme un artiste, le Château de Gilly à Gilly-les-Citeaux  présente plusieurs de ses œuvres dans l’exposition de sculptures qui a lieu  dans ses jardins jusqu’au 30 septembre.
Et Gaston fêtera les 30 ans du château en septembre !

 

 

Sa passion, Hervé Bégin la partage avec sa femme Véronique et à présent avec leur fils qu’ils viennent d’engager comme apprenti.

Suivez Gaston l’escargot bourguignon sur Facebook et venez découvrir le gastéropode au Château de Gilly

 

Vous pourriez aimer également ....

X