Louise, un conte de Noël qui se boit

par Sophie
Louise - Une recette de cocktail

Louise – Un conte de Noël pour un doux cocktail
La Vallée de la Loire, une des plus célèbres de par le vaste monde

L’hiver dernier alors que je flânais dans le Vieux Tours, mon chemin a croisé celui d’une jeune Chinoise qui semblait ne savoir où aller. Elle portait des gants de soie, un petit bonnet enveloppant sa longue chevelure couleur de nuit ainsi qu’une très longue écharpe à rayures noires et blanches rappelant les œuvres du grand Buren. Je l’ai invitée à faire un petit bout de route avec moi afin de lui montrer que ma jolie Touraine n’est pas aussi éloignée de sa Chine natale qu’on pourrait le penser. Le monde est petit, mais pour moi, il n’y a rien de plus magique que de parcourir les rues étroites du vieux Tours un soir d’hiver à l’approche de Noël.

Elle s’appelait Li Wei, prénom qui n’était pas sans m’évoquer celui de Louise, ma nièce adorée. Notre chemin nous a menés vers les Halles de Tours où les épiceries fines ont la part belle et regorgent de produits tant régionaux que venus du monde entier comme la cardamome que j’utiliserai dans mon cocktail pour rappeler à Li Wei que les produits asiatiques occupent une très belle place dans nos boutiques.

Nous nous sommes lentement dirigés vers le centre ville où je l’ai laissée écouter les rires des enfants résonnant dans la cour de l’école Saint Martin. En cette période, quasiment toute la rue sent la clémentine, les enfants se pressant d’arracher l’écorce pour savourer le fruit de saison. Les traditions sont importantes dans nos deux pays. Je lui rappellerai ce moment parfumé en incorporant à mon cocktail un jus de mandarine, originaire d’Asie et parente de la clémentine qui doit son nom au frère Clément.

Nos pas nous ont menés entre le quartier de la Cathédrale Saint-Gatien et celui de l’architecturale gare de Tours au boulevard Heurteloup. Li Wei a les yeux brillants quand elle découvre la large artère animée qui lui rappelle Paris. Nous sommes allés au marché de Noël, je lui ai montré tous ces petits chalets de bois, particulièrement ceux qui proposent des vins au cépage franc récoltés sur les bords de Loire. Pour mon cocktail, je choisirai un vin pétillant de notre riche région. Le parfum des mille et une épices des vins chauds planant dans cette allée féerique fait naître la bonne humeur et l’émerveillement.

Place Jean Jaurès, des jets d’eau dansent sous les grandes guirlandes formant des boules de Noël bleutées. Li Wei, sous la magie de ces illuminations, ressemble à une enfant que je me surprends à appeler Louise.. Je déposerai sur mon cocktail une petite fleur séchée en forme de boule de Noël au bout d’une longue tige représentant la grandeur de cette ville.
En ce jour d’hiver, la Chine n’aura jamais été aussi proche de notre belle région : la Touraine.

Louise : un de mes cocktails dont je partage la recette pour les fêtes
1cl de sirop de Cardamome
5 cl de jus de Mandarine
1 cuillère à café de Gelée de Camomille
Vouvray Pétillant
Nuage parfumé au pamplemousse rose

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Venez déguster les cocktails avec ou sans alcool qu’Antony Bertin , chef barman réalise au Château d’Artigny+ – 92 rue de Monts 37250 Montbazon – Tél : 02 47 34 30 30 – artigny@grandesetapes.fr

Crédit photo :@N. Rottreau – Photographe

Vous pourriez aimer également ....

X