Les Journées du Patrimoine

par Sophie

Aux curieux, aux amateurs de belles demeures, aux fans d’histoire… nous proposons de découvrir l’histoire de notre groupe hôtelier
Grandes Etapes Françaises est un groupe d’hôtellerie et de restauration créé petit à petit, au fil des acquisitions, à partir de 1956. Son histoire se confond avec celle de ses fondateurs, Simonne et René Traversac, véritables pionniers de la transformation de châteaux et belles demeures anciennes en hôtels de prestige.
L’aventure hôtelière commença pour eux en 1956, par un coup de coeur pour un charmant manoir près de Saumur et sa vue magnifique sur la Loire.
A cette époque, René Traversac est âgé de 44 ans et industriel en pleine croissance. Bien qu’ingénieur des Arts et Métiers, il a choisi de s’orienter vers la photo. Après avoir ouvert son studio photo, il s’est lancé dans la fabrication de matériel photo-cinéma sous la marque « Muray ». A 37 ans, son épouse Simonne est mère de trois enfants et joue à plein son rôle de maîtresse de maison. Rien ne les prédestinait à la restauration des vieilles pierres ni à l’hôtellerie-restauration.
Leur passion de la transformation de demeures anciennes en hôtels de luxe ne se révéla vraiment qu’en 1960 lorsqu’ils entreprirent de rendre à l’ancienne demeure du célèbre parfumeur François Coty, le Château d’Artigny, l’éclat de ses fastes d’antan. Il s’agissait de créer un hôtel dans un cadre insolite pour l’époque, d’opérer les transformations nécessaires tout en conservant le magnifique patrimoine assoupi depuis 1934. Après cela de nombreux châteaux furent achetés et reprirent vie grâce à eux, certains font toujours partie de la chaîne hôtelière.

Découvrez ici l’histoire de 3 d’entre eux.
Château d’Artigny à Montbazon en Touraine
Château de Gilly à Gilly-les-Citeaux en Bourgogne
Château d’Isenbourg à Rouffach en Alsace

Vous pourriez aimer également ....

X