C’était un 16 !

par Sophie

Les soirées musicales

Un dîner-concert dans le cadre prestigieux d’un château, un concept original qui n’a pas pris une ride depuis sa création en 1964.
Musique classique, folklore russe, soirées jazz, grandes musiques de film avec le concours d’artistes de renommée internationale dans nos salons de caractère : depuis 53 ans la musique est à l’honneur aux Grandes Étapes Françaises, réputées pour leurs soirées magiques !

La première « Soirées musicales » voit le jour
Il y a 53 ans, le 16 octobre 1964, avait lieu la première soirée musicale dans le salon Régence du Château d’Artigny.
Quelques mois auparavant, Yves Dandelot, célèbre manager et organisateur de concerts de musique classique était arrivé un soir au Château d’Artigny fatigué et dépité de n’avoir pu trouver une seule chambre libre dans la ville de Tours. Mais ce qui avait commencé comme un contretemps se transforma en heureuse surprise quand après une bonne nuit, notre voyageur découvrit la beauté du château. Immédiatement, le salon Régence s’imposa à lui comme un lieu privilégié pour la musique et comme René Traversac était de passage ce jour là il put lui faire part de son engouement pour ce cadre splendide si propice selon lui à la musique de chambre et au lancement de jeunes artistes.
René Traversac était mélomane, il lui prêta donc une oreille des plus attentives. Le courant passant entre les deux hommes, ils discutèrent, l’idée prit forme et la fameuse formule « cocktail-concert-souper aux chandelles » fut retenue. Elle sera plus tard étendue à chaque nouvel établissement du groupe.

Hommages
Chez les Dandelot, la musique fut une passion transmise de père en fils depuis qu’en 1896, Arthur Dandelot le merveilleux aïeul, avait fondé l’« Administration de concerts Dandelot ». Le second de ses fils, Maurice, lui succéda tout naturellement en 1897 et organisa plus de 50000 concerts tant à Paris qu’en province.
Après son décès, son fils, Yves accepta d’assurer la relève. Secondé par sa femme Michèle, il se retrouva au cœur de la vie artistique, fut le manager et souvent l’ami des artistes les plus prestigieux (une amitié d’enfance le lia toute sa vie à Yehudi Menuhin) qui lui confieront leur carrière.

Monique Périchon a succédé à Yves Dandelot.
Passionnée de musique, elle a su avec un goût très sûr encourager les démarches originales et variées de jeunes artistes ou d’artistes confirmés et mêler parfois lectures de textes et musique pour notre plus grand bonheur. L’avantage essentiel de ces soirées étant bien sûr le contact direct entre le public et les musiciens.

Les « Rendez-vous musicaux » aujourd’hui
Depuis 2014, Christine Henry qui a longtemps exercé la fonction de secrétaire générale des Concerts de Midi à la Sorbonne (musique de chambre) et se consacre aujourd’hui à l’administration de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, a repris les rênes.
La programmation 2017/2018 s’annonce une fois de plus très belle ! Esprit de fête, émotions musicales et gustatives se conjugueront pour faire de ces rendez-vous des moments exceptionnels.

 Le Château d’Artigny à Montbazon près de Tours propose 8 concerts dans des styles très différents.
> Samedi 14 octobre 2017 – Wiener Rhapsodie-Hervé Billaut Guillaume Coppola
Clarinette, piano et alto pour un voyage musical à quatre mains dans la Vienne impériale.

> Samedi 18 novembre – Soirée Swing-Trio Décisif
Count Basie, Duke Ellington, Sydney Bechet, Louis Armstrong sont les inspirateurs majeur de ce concert saupoudré d’interventions chantées et parlées.
Samedi 9 décembre- L’art de la clarinette- Gilles Henry, Elsa Nenabdallah, Estelle Villotte, Frédéric Peyrat, Olivier Derbesse
Les musiciens, tous membres de l’Orchestre de Paris, vous proposent un concert autour de la clarinette avec deux œuvres magistrales du répertoire : le tendre et brillant quintette de Wolfgang A. Mozart pour clarinette et cordes et celui de Carl Maria von Weber, virtuose et spectaculaire.
Mais aussi en 2018 : Voyage musical de Bach à Piazzolla avec le Quatuor Michalakakos en janvier – Destination musique Berlin/Paris/New-York début février – Musiques à danser avec le trio ‘Les Tromano’ en février – Sonates virtuoses en mars avec Gérard Poulet , Gen Tomuro- Soirée Django Reinhardt en avril avec le Romain Vuillemin Quartet.
Tout le programme

Le Château de Gilly à Gilly-les-Citeaux en Bourgogne  a programmé 4 concerts pour cette nouvelle saison musicale

> Samedi 21 octobre 2017 – Soirée Russe
Un spectacle prodigieux de danses, chants et musiques slaves avec l’Ensemble Troïka sous la direction d’Alexei Birioukov, maître de la balalaïka

Samedi 9 décembre-Pierre-Yves Plat fête Noël
Accents tzigane, jazzie ou swing : les chants de Noël traditionnels et les grands classiques revisités avec une habileté et une prouesse bluffantes. Virtuosité, imagination et humour seront au rendez-vous !

En 2018 : Soirée Swing en janvier avec le Trio Décisif et Soirée Django Reinhardt en février avec le Romain Vuillemin Quartet.
Tout le programme

Le Château d’Isenbourg à Rouffach en Alsace vous propose 4 fabuleux concerts à partir de janvier.
> Samedi 13 janvier : Classicisme et romantisme viennois avec Renaud Guy-Rousseau à la clarinette, David Saudubray au piano et Cyril Bouffyesse à l’alto

Soirée jazz manouche en février avec le Quartet Monsieur Jacquet – Fantaisies lyriques avec le Triopéra en mars et Musique russe avec le groupe Arbat en avril

Tout le programme

3 options s’offrent à vous !
Cocktail suivi du concert
Cocktail – concert et dîner aux chandelles
Cocktail – concert – dîner aux chandelles et nuit au château

Vous pourriez aimer également ....

X