Dégustation de vin unique au monde

par Sophie

Une dégustation unique au monde au Château de Gilly

Le 14 octobre, en partenariat avec la maison Jean-Claude Boisset de Nuits-Saint-Georges, le Château de Gilly en Bourgogne a accueilli la 5éme édition du “Championnat du monde de dégustation de vin unique au monde” créé par la Revue du vin de France.

L’an dernier, en Provence, les jeunes Chinois avaient bouleversé les pronostics en s’imposant devant les Américains et les Français. Imaginez cette année une centaine de participants venus des 4 continents regroupés en 24 équipes pour déguster et identifier 12 vins du monde entier : 6 blancs et 6 rouges.

Pour chaque vin goûté il fallait être capable de déterminer le cépage principal, le pays d’origine, l’appellation, le producteur et, très difficile,  le millésime. Si le cépage du troisième vin servi, un riesling du Palatinat, a été identifié par la majorité des concurrents, le quatrième, un chenin sud-africain 2014 du Stellenboch a été difficile à reconnaître et a mis les candidats à rude épreuve. Mais un bon esprit d’amitié a insufflé de la gaîté à l’épreuve jusqu’à la victoire finale des quatre Suédois dont la communicative euphorie a permis de clore le championnat dans l’allégresse !

Entre Beaune et Dijon, à 4 km du Clos Vougeot Le Château de Gilly – Place du Château 21640 Gilly-les-Citeaux –

Vous pourriez aimer également ....

X