Concerts au château !

par Sophie

Les soirées musicales
Un dîner-concert dans le cadre prestigieux d’un château, un concept original qui n’a pas pris une ride
depuis sa création en 1964.
Musique classique, folklore russe, soirées jazz, grandes musiques de film avec le concours d’artistes de renommée internationale dans nos salons de caractère : depuis 53 ans la musique est à l’honneur aux Grandes Étapes Françaises,
réputées pour leurs soirées magiques !

 

La première « Soirées musicales » voit le jour
Salon Château d'Artigny

Salon Régence – Château d’Artigny

Il y a 55 ans, le 16 octobre 1964, avait lieu la première soirée musicale dans le salon Régence du Château d’Artigny.
Quelques mois auparavant, Yves Dandelot, célèbre manager et organisateur de concerts de musique classique était arrivé un soir au Château d’Artigny fatigué et dépité de n’avoir pu trouver une seule chambre libre dans la ville de Tours. Mais ce qui avait commencé comme un contretemps se transforma en heureuse surprise quand après une bonne nuit, notre voyageur découvrit la beauté du château. Immédiatement, le salon Régence s’imposa à lui comme un lieu privilégié pour la musique et comme René Traversac était de passage ce jour là il put lui faire part de son engouement pour ce cadre splendide si propice selon lui à la musique de chambre et au lancement de jeunes artistes.
René Traversac était mélomane, il lui prêta donc une oreille des plus attentives. Le courant passant entre les deux hommes, ils discutèrent, l’idée prit forme et la fameuse formule « cocktail-concert-souper aux chandelles » fut retenue. Elle sera plus tard étendue à chaque nouvel établissement du groupe.

Hommages

Chez les Dandelot, la musique fut une passion transmise de père en fils depuis qu’en 1896, Arthur Dandelot le merveilleux aïeul, avait fondé l’« Administration de concerts Dandelot ». Le second de ses fils, Maurice, lui succéda tout naturellement en 1897 et organisa plus de 50000 concerts tant à Paris qu’en province.
Après son décès, son fils, Yves accepta d’assurer la relève. Secondé par sa femme Michèle, il se retrouva au cœur de la vie artistique, fut le manager et souvent l’ami des artistes les plus prestigieux (une amitié d’enfance le lia toute sa vie à Yehudi Menuhin) qui lui confieront leur carrière.

Monique Périchon a succédé à Yves Dandelot.
Passionnée de musique, elle a su avec un goût très sûr encourager les démarches originales et variées de jeunes artistes ou d’artistes confirmés et mêler parfois lectures de textes et musique pour notre plus grand bonheur. L’avantage essentiel de ces soirées étant bien sûr le contact direct entre le public et les musiciens.

Les « Rendez-vous musicaux » aujourd’hui

Depuis 2014, Christine Henry qui a longtemps exercé la fonction de secrétaire générale des Concerts de Midi à la Sorbonne (musique de chambre) et se consacre aujourd’hui à l’administration de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, a repris les rênes.

La programmation 2019/2020 s’annonce une fois de plus très belle ! Esprit de fête, émotions musicales et gustatives se conjugueront pour faire de ces rendez-vous des moments exceptionnels.
Le samedi soir, un cocktail ouvre la soirée à 19h 30, le concert débute ensuite vers 20h dans l’un de nos salons. Il est suivi d’un dîner aux chandelles et d’une nuit dans une chambre raffinée avec petit déjeuner. Un rêve!
230€ pour 2 personnes, cocktail, concert, dîner aux chandelles (boissons incluses) nuit et petit déjeuner.

Saluons le savoir-faire de la spécialiste Christine Henry qui, comme d’habitude, a peaufiné la programmation de la saison 2019/2020 : on peut lui faire confiance, des artistes de grand talent seront au rendez-vous : le pianiste Pierre-Yves Plat réconciliera classique et jazz au château de Gilly, le fameux Trio Makarenko (Anne, Micha et Pierre) vous régalera d’œuvres classiques ou traditionnelles russes au château d’Isenbourg et au château d’Artigny, le Spiritango quartet vous étonnera…

 Le Château d’Artigny à Montbazon près de Tours propose 7 concerts dans des styles très différents.

Château d'Artigny

Château d’Artigny – Montbazon au sud de Tours

> Samedi 11 janvier : Soirée romantique – Musiciens de l’orchestre de Paris et de l’orchestre philharmonique de Radio France
> 1er février : Swing vibrations – Combo swing des années 30
> 22 février : 22 février de Vienne à New-York – Trio Helios
> 14 mars : Soirée Tango – Spiritango Quartet
> 4 avril : Récital de piano d’Eric Astoul

> Mais aussi en 2020 :  en janvier  avec les parisiens de Swing vibrations début février – “De Vienne à New York” fin février avec le Trio Zadig – Soirée Tango en mars et Récital de piano d’Eric Astoul en avril.
Tout le programme des concerts au Château d’Artigny

Le Château de Gilly à Gilly-les-Citeaux en Bourgogne  a programmé 4 concerts pour cette nouvelle saison musicale

Château de Gilly – Bourgogne

> Samedi 18 janvier :  Classique ou Jazz avec le talentueux pianiste Pierre Yves Plat
> Samedi 29 janvier – La passion du Tango argentin – Guitare et bandonéon du Duo Buenos Aires

 Tout le programme des concerts en Bourgogne au Château de Gilly

Le Château d’Isenbourg à Rouffach en Alsace vous propose 4 fabuleux concerts à partir de janvier.

Château d'Isenbourg

Soirées musicales au Château d’Isenbourg

> Samedi 18 janvier : Soirée Django Reinhardt avec le Romain Vuillemin Quartet
> 8 février : Voyage à Saint Petersbourg – Voyage à Saint Petersbourg en février avec le Trio Anne, Micha et Pierre Markarenko
> 14 mars : Fantaisie sur les opéras de Verdi – Fantaisies sur les opéras de Verdi avec Guy Touvron et Chantal Riou
4 avril : Barocco Tango – Guillaume Hodeau au bandonéon et David Louwerse au violoncelle. Astor Piazzolla n’est pas bien loin, Carlos Gardel et les autres non plus

Tout le programme des soirées musicales en Alsace au Château d’Isenbourg

3 options s’offrent à vous !
Cocktail suivi du concert
Cocktail – concert et dîner aux chandelles
Cocktail – concert – dîner aux chandelles et nuit au château

Vous pourriez aimer également ....

X