Cap sur les vendanges en Alsace

par Stéphane
Château d'Isenbourg - Les terrasses

Un voyage en Alsace réserve toujours de belles surprises : mystérieux châteaux forts sur les hauteurs, irrésistibles villages fleuris, villes accueillantes au riche patrimoine … et pour couronner le tout : vins réputés !
En septembre, le vignoble envahi par les vendangeurs sécateur et seau en main, devient une véritable fourmilière. On assiste à l’incessant balai des tracteurs tirant une remorque accaparant toutes les routes et chemins environnants…On ressent une sorte d’empressement général auquel on rêve de participer !
En Alsace c’est possible ! On peut devenir vendangeur d’un jour puisque le Domaine Rieflé-Landmann à Pfaffenheim propose de se mêler au travail de cette ruche. L’après-midi, après avoir vendangé toute la matinée et déjeuné, vous pourrez visiter les chais et les installations avec le meilleur des guides : le vigneron en personne ! Bien sûr la visite ne serait pas complète sans la dégustation de vins à laquelle vous serez invité à participer dans les règles de l’art.
Si vous n’avez pas l’âme d’un vendangeur, vous aurez le plaisir d’assister au spectacle des vendanges du « Clos Château Isenbourg » depuis la terrasse dudit château, située au cœur des vignes. L’appellation viticole « château » est rare en Alsace, il n’en existe que deux : le « Château de Riquewihr » et… le « Château d’Isenbourg » !

A deux pas du château d’Isenbourg
Le Domaine Rieflé-Landmann
7 rue du Drotfeld
68250 Pfaffenheim
Tél.: 03 89 47 09 33
Les 9, 10, 16, 23 et 30 septembre 2017

A 20km du château d’Isenbourg
Chez le vigneron à Ammerschwihr
Tél : 03 89 78 22 78

A 30 mn du château de l’Ile
Le Domaine Fritz Schmitt à Ottrott
Tél : 03 88 95 98 06

De 30€ à 45€ selon la formule choisie avec ou sans déjeuner

Le Château d’Isenbourg sur la route des vins – 68250 Rouffach
Le Château de l’Ile – 67540 Ostwald Strasbourg

Vous pourriez aimer également ....

X