Au château d’Artigny magnifique vente aux enchères de la maison Rouillac

par Sophie
Château d'Artigny
Dans les coulisses d’une historique vente aux enchères
30e VENTE GARDEN PARTY

Château d’Artigny – 9 – 10 et 11 juin 2018

 

Garden Party Rouillac 2018 - Château d'Artigny
Sous le marteau de Philippe et Aymeric Rouillac, les objets et œuvres d’art les plus rares trouvent acquéreur dans le grand salon du château d’Artigny plein à craquer d’une foule très attentive venue du monde entier. Les enchères montent, la fièvre et l’adrénaline aussi.

Mais soulevons le rideau et allons voir en coulisse tout ce qui a été nécessaire à la préparation de cette extraordinaire « vente aux enchères garden-party des 10 et 11 juin 2018» au cours de laquelle une rarissime gourde impériale chinoise a été adjugée pour 4,1 millions d’euros ainsi qu »un petit tableau des frères Le Nain pour 2,9 millions.

 

 

Château d'Artigny - Vente aux enchères Rouillac

Il faut remonter à la première rencontre, entre la famille Rouillac et le directeur du Château d’Artigny, Pascal Brault. C’était il y a quatre ans grâce à la responsable du service commercial, Sylvie Emonet, amie du commissaire priseur, qui les a présentés l’un à l’autre. En effet, après avoir officié pendant 26 ans au château de Cheverny (depuis 1989), le cabinet Rouillac était à la recherche d’un autre endroit prestigieux, à la hauteur des pièces qu’il exposait.
Après une visite des lieux, le château a semblé l’écrin adéquat et un accord s’est dessiné. Ce sera une expérience toute nouvelle pour l’équipe du château d’Artigny, flattée que « son » château ait été élu et qu’on lui fasse confiance.

Une collaboration étroite s’en est suivie et la première vente aux enchères s’est déroulée en juin 2014. Depuis, une nouvelle vente a lieu chaque année à la même époque.

LA PRÉPARATION
Pendant des mois, côté Rouillac, on traque l’objet exceptionnel, on expertise et l’on découvre des trésors dans les greniers des maisons, les châteaux. On rassemble petit à petit les meubles et objets d’art qui, répertoriés dans un catalogue diffusé auprès d’un public averti, seront proposés à la vente aux enchères annuelle pendant deux jours consécutifs.
Pour qu’un objet soit digne de figurer dans le catalogue, il faut pouvoir en raconter l’histoire, certifier le nom du créateur, authentifier les propriétaires successifs, ce qui nécessite de longues enquêtes sur les routes de France et d’Europe à la recherche d’indices précieux.
Pendant ce temps, au Château d’Artigny, on se soucie encore peu du futur événement, on se consacre à la clientèle habituelle. Mais, la date fatidique, fixée un an auparavant, approchant, les préparatifs commencent.
Christine Rouillac y a veillé, tout le château, ses salons et 31 chambres, sera privatisé pendant 4 jours : 2 jours, le vendredi et le samedi, réservés à l’accueil des clients collectionneurs privilégiés et les 2 jours suivants, le dimanche et le lundi, à la vente proprement dite ouverte au public.

Château d'Artigny - Vente aux enchères RouillacDès le jeudi soir, le dernier client de l’hôtel parti, tous les membres de l’équipe du château retroussent leurs manches pour vider les salons et le hall de leur mobilier habituel : tables, chaises, fauteuils, armoires, vitrines, canapés…tout est transporté de l’autre côté du jardin, à la Cité des Parfums. Ce n’est pas une mince affaire et chacun met la main à la pâte. Après ce travail de force qui dure jusqu’au milieu de la nuit, les femmes de chambre entrent en danse le lendemain matin pour laisser des salles impeccables, prêtes à la mise en valeur des plus beaux objets.
N’oublions pas de signaler que depuis le début de la semaine, une équipe de techniciens était à pied d’œuvre pour faire des repérages et installer les connexions nécessaires à l’événement : un réseau câblé dédié (200m de câbles ont été ajoutés pour la manifestation), un réseau wifi dédié sur tout le site du Château d’Artigny ainsi qu’un réseau wifi de secours pour la gestion administrative de la maison Rouillac. Pendant le déroulement de l’événement, les pros veillaient au grain en offrant une assistance personnalisée à distance et une surveillance accrue du réseau. Pas un grain de sable ne devait enrayer la vente !

LE JOUR J
Tout est en place, les visites guidées à travers les salons à la découverte des 105 lots commencent en avant-première dès le vendredi matin pour un petit nombre de privilégiés.
Avec leur fils Aymeric, Philippe et Christine Rouillac ont invité une cinquantaine de leurs meilleurs clients le soir même à un superbe dîner de gala, dîner aux chandelles dans le salon en rotonde du premier étage. La Rotonde est couronnée à 9,20 mètres de hauteur d’une époustouflante fresque en trompe l’œil signée Charles Hoffbauer, mettant en scène de nombreux parents et amis célèbres du parfumeur François Coty grandeur nature, vêtus pour un bal costumé au château. On ne peut rêver décor plus approprié !
Une grande table ronde au centre de la pièce, entourée de plus petites, de hautes fenêtres donnant sur la vallée de l’Indre, un menu spécial concocté par le chef de cuisine Hervé Guttin, cette soirée sera exceptionnelle.
Les vastes cuisines étant au sous-sol, on comprend aisément que servir 50 personnes au premier étage demande un gros effort même si un petit monte-charge datant du début du siècle dernier est remis en marche pour l’occasion. Ce dîner ne se répètera qu’une fois l’an.

Le samedi est encore réservé aux clients privilégiés qui déambulent en petits groupes, puis le dimanche commence la vente tant attendue.
Les Rouillac ont tout mis en œuvre pour attirer les acheteurs potentiels : catalogue impeccable, relance des invités triés sur le volet, interviews…et pour créer sur place une ambiance des plus favorables : mise en place étudiée des objets, liaisons téléphoniques et wifi sans faille, sécurité. Christine Rouillac, a veillé à la logistique afin que tout se déroule sans anicroche. Tout est fin prêt, le show peut commencer.

La vidéo du 20h de Laurent Delahousse  : Les Rouillac 30 minutes  sur France 2 le 23 juin

Château d’Artigny – 92 rue des Monts – 37250 Montbazon – Tél : 02 47 34 30 30

Vous pourriez aimer également ....

X